PARTAGER

Monsieur le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable ;

Monsieur le Représentant du Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale ;

Monsieur  le Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;

Mesdames, Messieurs, les Points Focaux Fonds Bleu des Etats membres de la Commission Climat du Bassin du Congo ;

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, grades et qualité ;

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;


C’est pour moi un agréable devoir de présider ce jour, au nom de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’Etat, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, la cérémonie solennelle de clôture l’atelier de formation des Points Focaux de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo dont le thème est : « Les économies vertes et bleue, comme opportunités de mise en suivre des Objectifs de Développement Durable et des Contributions Déterminées Nationales dans le Bassin du Congo ».

Nous voici donc arrivés au terme de nos travaux. C’est ici le lieu de renouveler mes remerciements à l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et à son Directeur Monsieur Jean Pierre NDOUTOUM ainsi qu’à toute son équipe et à tous les formateurs, pour l’appui multiforme qui a permis la réussite de cet événement.

Trois jours durant, vous avez été édifiés sur les concepts clés qui sous-tendent l’action de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, notamment : le développement durable, les changements climatiques, l’économie bleue, l’économie verte et la finance climatique.

Cet atelier de renforcement de capacités vous a donc permis de vous doter des connaissances nécessaires à la conduite du processus d’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo qui entre désormais dans une phase décisive.

Les résultats de l’étude de préfiguration appelleront de votre part des interventions éclairées lors des prochaines étapes du processus d’opérationnalisation du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, suivant la feuille de route adoptée par les Ministres en avril 2018.

Votre implication et votre engagement sans faille dans la réussite de cette œuvre commune sera déterminante dans l’atteinte des objectifs de notre Commission destinés principalement à concilier le développement économique et la lutte contre le changement climatique, conformément à l’esprit de la Déclaration de Marrakech, de l’Accord de Paris, de l’Agenda 2030 des Nations Unies, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la Déclaration des Chefs d’Etat d’Avril 2018.

Soyez donc les ambassadeurs et les relais dans vos pays respectifs de ce grand projet que nous portons et qui déterminera l’avenir qui sera le nôtre dans les 20 prochaines années.

Les  enjeux portés par la Commission Climat du Bassin du Congo et le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo visent à développer des alternatives à des modèles économiques actuels,  néfastes pour l’environnement.

Notre action devra à long terme représenter, à travers le développement de l’économie bleue et de l’économie verte, une véritable opportunité pour la diversification de l’économie de nos Etats, le développement des entreprises, la création d’emplois en lien avec la protection de la planète dans l’optique de l’émergence d’une économie bas carbone.

Mesdames et Messieurs,

Au moment où s’achèvent vos travaux, je voudrais une fois de plus vous féliciter et vous remercier pour votre participation active à cet atelier.

Je ne pourrais terminer mon propos sans renouveler mes remerciements au Royaume du Maroc, au 4C Maroc, au PNUD Maroc et au PNUD Congo  pour leur l’appui constant envue de la réussite et du succès de l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Mes remerciements s’adressent également au Secrétariat général de la CEEAC et au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour leur appui technique constant à nos activités.

Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos pays respectives, je déclare clos, au nom de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’Etat, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des Points Focaux  Fonds Bleu des Etats membres de la Commission Climat du Bassin du Congo.

Je vous remercie.

Téléchargez le PDF : Allocution de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre du Tourisme et de l’Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Prier d'entrer votre nom